Antipatriarcat
Ce thème sera traité lors du moment décentralisé à Lyon.
Pourquoi un focus féministe-queer ?
La volonté de traiter les questions du genre, de la domination masculine et de l'hétérosexisme comme thématiques transversales présentes dans tous les débats des conférences de l'AMP europe a été exprimée plusieurs fois ces dernières années, depuis la conférence de Leiden en 2002. A Belgrade en 2004 cette tentative a encore rencontré un grand nombre de résistances, mais aussi suscité envies et enthousiasmes. C'est pourquoi, à la dernière réunion des organisateurices de la conférence cette année, il a été décidé de créer un "focus antipatriarcat-antihéterosexisme" sur un des lieux de la partie décentralisée de la conférence, à la fois pour ajouter un focus, et pour être partout présent ailleurs dans la thématisation transversale.
Nous sommes en tous cas décidéEs à insister pour que ce sujet ait une place à part entière.
Pour nous, le groupe de préparation du focus, ce n'est pas un sujet à part, à traiter par des spécialistes. Au contraire, nous pensons que ça concerne chacune et chacun qui veut un monde radicalement différent.
Prendre au sérieux les critiques féministes et queer change profondément la définition de ce qu'est la politique : le champ du politique en est fortement élargi. On sort des définitions classiques, patriarcales qui dépolitisaient et dé-historisaient auparavant des sujets comme le corps, le relationnel, l'émotionnel, le travail ménager, la sexualité...
En fait nous pensons qu'aucune pratique véritablement anticapitaliste et antiétatique n'est possible ou pertinente sans une critique radicale des relations de genre et de sexualité.
À la partie de la conférence qui aura lieu à Lyon, nous voulons créer un espace pour penser le croisement entre les genres, les sexualités et les racismes, la xénophobie, l'antisémitisme, le capitalisme, l'Etat, la nation.....
Quels (pro)féminismes ?
Nous voulons mettre en avant des approches qui prennent en compte la critique féministe et queer des identités. Des approches qui soulignent que le problème n'est pas juste que tout le monde est enfermé dans des stéréotypes et des rôles genrées, mais aussi que des groupes précis dominent d'autres groupes, selon des mécanismes tout aussi précis. Des approches qui ne tombent pas dans le piège de parler des oppriméEs, de traiter les victimes d'une domination d'une façon qui contribue à leur oppression, de les représenter comme des victimes passives impuissantes et négliger leurs autonomies relatives. Nous voulons organiser des espaces dont les personnes concernées puissent s'emparer. Nous voulons organiser la possibilité de mettre en cause notre propre position sociale souvent dominante aussi de militantEs et notre embrouillement dans une multiplicité de relations de dominations contradictoires. De prendre en compte d'où nous venons, d'examiner nos projections (positives et négatives) sur les autres que nous ne connaissons pas...
Divers ateliers et discussions concretes ont déjà été proposées et évoquées, avec divers moyens.
- Féminisme et rapport à ce qui est désigné comme "la société industrielle"
- "Les nouvelles technologies - outils d'émancipation ou moyens d'oppression et de contrôle ?" Les approches féministes ont été souvent critiquées ces dernières années en fonction de la critique anti-industrielle, soit comme des approches secondaires, soit même carrément comme néfastes dès lors qu'elles remettaient en cause un ordre vu comme "naturel" et donc salvateur par rapport à un "désastre" en cours. Il serait bon quand même de mener des réflexions sur le pourquoi de l'engouement fréquent pour ce néo-antiféminisme, sans négliger pour autant celles sur les dimension "émancipatrices" ou non que des gentes peuvent trouver dans des technologies, ainsi qu'un regard critique sur ce qu'elles peuvent représenter et sur la société qui les produit. envie d'apporter aussi les différentes approches 'culturelles' des différents pays. Il a été également proposé de rassembler de la documentation sur ce sujet.
- Féminisme et racisme
- Projection du film "un racisme à peine voilé" Il serait bon en fait de rassembler à cette occasion des groupes de femmes et transgenres issues d'autres cultures qu'occidentales, qui existent et on joué des rôles importants à diverses reprises depuis des années. Des propositions précises ont été faites à ce sujet. Depuis quelques années, des fractures sont apparues sur ces sujets dans le mouvement féministe même, et il serait bon de travailler là-dessus, et pas qu'entre militantes de culture occidentale.
- Travailler sur croisement des différents thématiques. p.ex. : l'instrumentalisation de la misogynie et de l'homophobie des "autres" en vue de conforter un discours raciste.
- Groupe d'hommes ou de personnes se définissant hommes proféministes "comment dans les milieux autoproclamés " radicaux " ils peuvent se responsabiliser, et s'engager contre le patriarcat et l'hétérosexisme".
- Ateliers d'autodéfense pour membres de groupes souvent en butte aux agressions et pressions (femmes, lesbiennes, transgenres.)
- Ateliers contact-improvisation: une pratique corporelle alternative ?
- Espaces de parole autour de la mononormativité, de l'hétéronormativité, de la normativité des genres...
- L'infokiosk féministe
- Écoute des émissions radio de DégenréE - l'émission pour déranger!
Tout cela n'est qu'une petite partie des contenus que nous pourrions aborder lors de cette rencontre. Voici une liste de thématiques proposées, non-exhaustive bien sûr.
- Genre, précarité et migration
- Racisme, orientalisme, sexisme
- Mouvements et histoires féministes
- Apprendre des féminismes "noir" et "du tiers monde"
- Solidarités concrêtes au delà des frontières
- Travail, échange, exploitation: économique / emotionnel / sexuel
- Le genre et l'amour, le sexe, les relations affectives...
- Politiques transgenre
- La construction des identités, reflexions queers
- Antisémitisme et genre
- Féminismes et modes de vie
- Critiques de l'idée de la nature
- Les normes du corps et les politiques du corps
- Initiatives/groupes d'hommes proféministes
Cette rencontre se construira avec les propositions et apports de chacunE, alors n'hésitez pas à l'alimenter.
Groupe de préparation : stamp-feminisms@pgaconference.org.